Thèse soutenue

Intérêt de l'imagerie multimodale (IRM et TEP) dans la caractérisation et dans l'évaluation précoce de la réponse aux traitements anti-angiogénique et chimiothérapeutique des glioblastomes : une étude préclinique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Corroyer-Dulmont
Direction : Samuel Valable
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologie, santé publique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales (Caen ; 2012-2016)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Aide
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Valable, Nicolas Aide, Chantal Rémy, Jean-Michel Franconi, François Hindré, Edwige Petit
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Rémy, Jean-Michel Franconi

Résumé

FR  |  
EN

L’efficacité des traitements des glioblastomes reste limitée avec une médiane de survie inférieure à 15 mois. Il est désormais admis qu’un glioblastome est une tumeur composée de nombreux compartiments (cellules tumorales, vascularisation, microenvironnement hypoxique) qui participent au contrôle de la croissance tumorale ainsi qu’à la réponse aux traitements. Une prise en charge thérapeutique adaptative en fonction de ces caractéristiques biologiques est donc hautement souhaitable. Cependant, une grande hétérogénéité interpatient mais également intrapatient est observée pour ces différents compartiments et l’imagerie multimodale trouve tout son intérêt dans leur caractérisation. Au cours de ce travail, nous avons ainsi montré, dans une première partie, que la TEP notamment par le biais du radiotraceur [18F]-FMISO associée à l’IRM permet la caractérisation de l’oxygénation et de la vascularisation entre deux modèles de glioblastomes humains. Dans un second temps, nous avons montré que l’imagerie de la prolifération par la TEP-[18F]-FLT et dans une moindre mesure le volume d’oedème et le CBV par IRM sont des biomarqueurs d’imagerie permettant une caractérisation précoce de l’efficacité d’une chimiothérapie (TMZ) combinée ou non à un traitement anti-angiogénique (Bevacizumab) en première phase de traitement ou lors d’une récidive tumorale. Ces travaux, qui s’inscrivent dans une démarche de médecine personnalisée, montrent ainsi l’apport de l’imagerie multimodale pour les glioblastomes que ce soit pour une caractérisation de la tumeur avant traitement ou pour un suivi en temps réel de l’efficacité des traitements proposés.