La personne selon Emmanuel Mounier et le développement de l'Afrique
Auteur / Autrice : | Robert-Gérard Mawuégniga Boèvi Lawson |
Direction : | Emmanuel Falque, Sylvain Roux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 20/12/2013 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Métaphysiques allemandes et philosophie pratique (2012-....) |
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts - Institut catholique de Paris. Faculté de Philosophie | |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Housset |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Falque, Sylvain Roux, Philippe Capelle-Dumont | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Housset, Michaël Fœssel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A travers la philosophie de la «personne», Emmanuel Mounier (1905-1950) vise le renouvellement de la civilisation, l'accomplissement et l'épanouissement de l'homme. La question est de rechercher ce qui dans «la personne» constitue le fondement principiel et métaphysique du développement, puis mettre en place une heuristique qui rende compte de l'impact de cette philosophie de la personne sur le «développement en Afrique». L'objectif est triple: apprécier sous mode systématique la puissance de rayonnement historique de la pensée de Mounier chez les penseurs d'Afrique; en mesurer les effets d'appropriation; relever, de là, les enjeux anthropologiques liés au sein du continent africain, à la notion du «développement». Le propos mobilise les corpus des théoriciens africains soucieux de l'enracinement et de l'interculturalité, mais aussi de penseurs occidentaux refondateurs de la question de l'homme et du monde. Le fondement métaphysique, anthropologique et éthique, n'exclut pas le mécanisme juridique supranational légitime.