Thèse soutenue

Influences bidirectionnelles entre action et évaluation émotionnelle : effets de fluence motrice

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Milhau
Direction : Denis Brouillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 22/11/2013
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Epsylon (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Rémy Versace
Examinateurs / Examinatrices : Denis Brouillet, Rémy Versace, Yann Coello, Joël Cretenet
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Coello, Vincent Dru

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’approche constructiviste de l’émotion considère que les traits émotionnels ne sont pas des propriétés intrinsèques des objets mais se construisent « ici et maintenant » lors de l’interaction sensorimotrice individu/environnement. Notre objectif dans ce travail de thèse était de mettre en évidence des effets réciproques entre l’action et l’évaluation émotionnelle, fondés sur le caractère hédonique de la fluence motrice, c’est-à-dire l’aisance avec laquelle une action est réalisée. Nous avons choisi de manipuler la fluence motrice par des mouvements latéralisés des mains exécutés lors d’une tâche de jugement de valence. En effet, il existe des liens marqués entre valence et latéralité, de sorte que le côté dominant d’un individu est associé à la valence positive (Casasanto, 2009). Nous comparons des conditions de congruence et de non-congruence entre la valence des items et le geste de réponse. Nos résultats ont montré des influences bidirectionnelles des actions et de l’évaluation basées sur deux processus distincts. D’une part lors d’un jugement de valence, un effet de compatibilité facilite la réalisation du geste de réponse compatible grâce à la fluence motrice. D’autre part la fluence d’un comportement moteur entraine, par un effet d’attribution, des variations dans l’évaluation de mots neutres ou connotés positivement et négativement. De plus, nos travaux ont mis en évidence le rôle du dispositif de réponse (échelle de jugement de valence et localisation des touches de réponse) sur l’évaluation émotionnelle, soulignant le caractère situé du jugement. Ces résultats sont discutés à la lumière de la conception constructiviste de l’émotion en accord avec une approche incarnée et située de la cognition.