Usinage à sec ou MQL : quantification et prise en compte des dilatations thermiques durant le process
Auteur / Autrice : | Henri-francois Boyer |
Direction : | Philippe Lorong |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique - procédés de fabrication |
Date : | Soutenance le 12/06/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Yves Hascoët |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Lorong, Nicolas Ranc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Rech, Daniel Dudzinski |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'industrie automobile cherche à réduire son utilisation des liquides de coupe en usinage pour des raisons économiques, environnementales et sanitaires. Les fabricants développent ainsi la démarche Minimum Quantity Lubrication qui vise à réduire au strict minimum l'utilisation des liquides de coupes en usinage. En l'absence de liquide de coupe, la stabilisation thermique de la pièce n'est plus assurée et des échauffements locaux apparaissent. Ces échauffements créent des déformations qui doivent être quantifiés et pris en compte afin d'assurer la conformité de la géométrie produite.Une démarche de modélisation de l'échauffement d'une pièce pendant l'usinage est présentée. Le modèle obtenu permet à la fois de quantifier la quantité de chaleur introduit dans la pièce pour des usinages simples et de simuler les déformations d'une pièce complexe lors de l'enchainement d'opération d'usinage. Cette quantification repose sur une méthode inverse. Elle est appliquée à des opérations de fraisage, perçage et taraudage d'un alliage d'aluminium AS9U3. Dans un second temps, une étude de l'influence de l'ordonnancement des opérations d'usinage d'un carter de boite de vitesses automobile sur la qualité de la géométrie produite est conduite. Cette étude illustre l'intérêt du modèle de simulation et des outils développés pendant la thèse. Enfin, les enjeux économiques et environnementaux de la technologie MQL seront abordés.