Evaluations Sociales dans un Contexte d'Audiences Multiples : L'Impact de Comportements Condamnables sur les Plaintes, le Prix de l'Action et la Perception des Medias
Auteur / Autrice : | Marco Clemente |
Direction : | Rodolphe Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 12/12/2013 |
Etablissement(s) : | Jouy-en Josas, HEC |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du Management Gestion-Organisation-Décision-Information (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC / GREGH |
Jury : | Président / Présidente : Pierre François |
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Schmidt, Eero Vaara | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Leca, Gino Cattani |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Littérature sur l'évaluation sociale a principalement analysé la dyade “audience-candidat”,laissant La recherche sur les évaluations sociales s’est principalement focalisé sur la dyade “audiencecandidat”,sans s’intéresser à la façon dont l’audience principale (par exemple un agent exerçant uncontrôle social) influence l’évaluation d’une autre audience. Cette thèse explore la question desévaluations sociales dans un contexte d’audiences multiples. Elle se focalise sur les comportementsorganisationnels condamnables – une important forme d’évaluation sociale, pourtant en partieignorée par la recherche – et pose la question suivante : “Pourquoi une audience change-t-elle sonévaluation après un comportement organisationnel condamnable?”. Les trois essais s’intéressent àune différente forme d’audience (ou d’évaluation) : les individus (plaintes), les investisseurs (prix del’action) et les médias (évaluation de la presse écrite). Deux contextes novateurs et données uniquesont été utilisés : l’auto régulation du secteur de la publicité en Grande-Bretagne, et Calciopoli, lescandale qui a affecté la Série A en Italie en 2006. Les résultats montrent qu’en cas de comportementorganisationnel condamnable, l’évaluation des agents de contrôle social influence l’évaluation d’autreaudience, mais cet effet n’est pas mécanique. Trois modérateurs sont identifiés : l’ambiguïté de lanorme, la proéminence de l’évènement, et à quel point les transgresseurs sont des acteurs locaux. Enrésumé, cette thèse montre que les normes sociales sont mieux comprises dans un cadre triadique :“candidat – agent de contrôle social – autre audience”. Les normes sociales ne sont pas exogènes,mais sont crées de manière endogène par les actions des candidats et les évaluations de deuxaudiences au moins.