Thèse soutenue

Systèmes hybrides pour application automobile

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Auteur / Autrice : Olga Sokolova
Direction : Adèle CarradóHeinz Palkowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 17/12/2012
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Technische Universität Clausthal (Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de physique et chimie des matériaux (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Babette Tonn
Examinateurs / Examinatrices : Bernhard Wielage, Geneviève Pourroy
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Vallat

Résumé

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Dans cette thèse, les sandwichs acier/polymère/acier renforcés ou non et leurs composants, ainsi que leurs propriétés mécaniques et de mise en forme (ou formage) ont été étudiés pour la fabrication des pièces d'automobiles. Les caractéristiques physico-chimiques responsables de la cohésion métal-polymère tout comme de l’usinabilité des sandwichs par emboutissage profond et étirage Erichsen n’ont pas été assez étudiés. Elles sont analysées dans ce travail. Nous avons observé que l'influence des traitements de surface tels que le « traitement corona » peut changer la morphologie de la surface du polymère de base et introduire des groupes fonctionnels polaires sur les surfaces. Le traitement plasma a été utilisé pour activer les surfaces de l’acier avant le "roll-bonding". L'étude a révélé que les sandwichs sans inserts ont une grande aptitude au formage par emboutissage profond, proche de celle de l'acier.