La sexualité comme arme politique. Cinéma homosexuel subversif en Espagne dans les années soixante-dix et quatre-vingts
Auteur / Autrice : | Alberto Berzosa Camacho |
Direction : | Emmanuel Le Vagueresse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures romanes |
Date : | Soutenance le 02/11/2012 |
Etablissement(s) : | Reims en cotutelle avec Universidad autonóma de Madrid |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CIRLEP -Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée |
Jury : | Président / Présidente : Carlos Reyero |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Heitz, Jesús Carillo, Alberto Mira Nouselles | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alejandro Melero, Santiago Fouz-Hernández |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La présente thèse doctorale étude le cinéma homosexuel subversif en Espagne au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, envisageant ainsi une catégorie cinématographique inédite jusqu'à présent dans l'historiographie espagnole spécialisée. Ce cinéma est constitué des films de thématique gay et lesbienne qui transmettent des messages dont l'objectif est de transgresser l'hétéronormativité via différentes façons d'extérioriser l'homosexualité, de présenter des identités sexuelles et de genre alternatives ou d'exposer des discours qui remettent en question les tabous sociaux, culturels et politiques relatifs à la sexualité. Pour toutes ces raisons, afin d'étudier cette nouvelle catégorie cinématographique il a été indispensable aussi d'analyser les contextes politiques et culturels dans desquels s'est déroulée l'histoire de l'homosexualité au cours de ces mêmes décennies.