Thèse soutenue

Les stratégies relationnelles d’un leader dans un processus de normalisation : le cas de Microsoft dans le secteur des logiciels de bureautique

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Auteur / Autrice : Hervé Chappert
Direction : Saïd YamiAnne Mione
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 03/12/2012
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Saïd Yami, Anne Mione, Xavier Lecocq, Gilles Paché, Marc Bidan, Frédéric Le Roy
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Lecocq, Gilles Paché

Résumé

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Les Organisations de Développement de Standard (ODS) sont généralement perçues comme des acteurs-tiers neutres facilitant l'élaboration de norme de jure. Pourtant, la compétition entre concurrents et les manœuvres stratégiques y ont aussi leur place. Notre recherche pose la question de l'utilisation par un leader de la coopétition dans le hors-marché comme stratégie de contrôle de son marché. L'étude examine particulièrement les comportements de Microsoft pendant le processus de normalisation d'OOXML entre le mois de mai 2007 et le mois d'août 2008. La méthode utilisée est principalement qualitative et s'appuie sur l'étude exploratoire d'un cas unique. Nous analysons les interactions entre marché et hors-marché à travers l'étude des modes relationnels (compétition, coopétition et coopération) que le leader mobilise au sein de l'ODS français (Afnor). Nos résultats montrent en particulier que le recours à la coopétition dans un contexte normatif constitue une stratégie gagnante pour le leader. La nature de cette coopétition est transitoire sur le hors-marché et permet un retour à un comportement de recherche de rente monopolistique sur le marché.