Thèse soutenue

La compréhension dans l'interaction de tutelle avec l'enfant autiste : proposition méthodologique

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Auteur / Autrice : Olivier Brondeau
Direction : Michel Musiol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 22/12/2012
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Cyril Tarquinio
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Parisse, Luc Vandromme

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'autisme est un handicap caractérisé par une altération qualitative de la communication et de la socialisation, une intolérance au changement et des comportements stéréotypés. Les interactions de tutelle sont au coeur du dispositif de prise en charge, leurs caractéristiques, autant linguistiques que pragmatiques, sont mal connues. Les déterminants de la compréhension entre tuteur et enfant autiste ont fait l'objet de peu de recherches naturalistes. Une méthodologie d'étude a été élaborée, reposant sur l'utilisation croisée du paradigme pragmatique et du programme informatisé CHILDES (Child Language Data Exchange System). Elle compare les interactions duelles de tutelle entre un tuteur et un enfant autiste (10), déficient intellectuel (10) ou témoin (10). Les résultats montrent qu'aucune des stratégies directives utilisées par le tuteur n'est plus efficace qu'une autre pour les enfants autistes modérément déficients. En revanche, les stratégies à forte directivité sont plus efficaces lorsque la déficience est sévère. La capacité de compréhension apparaît supérieure chez les enfants témoins mais elle est comparable entre les enfants autistes et déficients. Par ailleurs, le taux d'incompréhension est supérieur pour le groupe autiste, rendant ce phénomène déterminant. Enfin, si les enfants autistes comprennent moins bien le tuteur que les témoins à l'échelle des actes de communication, cette différence n'apparaît pas à celle de la thématique, manifestant l'adaptation des exigences du tuteur aux difficultés de l'enfant. D'autres résultats plus traditionnels confortent la validité de notre méthode d'analyse, les perspectives offertes sont discutées.