L’évolution de la pratique du budget comme outil de communication financière
Auteur / Autrice : | Isabelle Miroir-Lair |
Direction : | Éric Fimbel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 13/07/2012 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Yvon Pesqueux |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Fimbel, Yvon Pesqueux, David Autissier, Dominique Phanuel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : David Autissier, Dominique Phanuel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour objet, d’une part, de décrire les pratiques du budget quand l’outil est utilisé dans un rôle de communication financière, et d’autre part, d’observer si, dans ce cadre-là, il conserve ses fonctions de gestion interne de l’organisation. Au travers d’une enquête qualitative menée auprès de dix-huit groupes français, puis d’une enquête quantitative auprès de 53 sociétés du SBF 250, nous avons étudié les principales caractéristiques du budget dans un rôle de communication financière.Nous avons montré que les pratiques du processus budgétaire étaient modifiées par la nécessité de rendre compte de cette nouvelle fonction du budget, au regard notamment de l’implication des acteurs, du rapprochement de la comptabilité de gestion et des IFRS et de l’importance des re-prévisions.