Thèse soutenue

Développement des marchés du crédit et croissance économique : quelques explications au puzzle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Seifallah Sassi
Direction : Gilles NancyMohamed Goaied
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 29/10/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Institut des hautes études commerciales (Carthage, Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Nancy, Mohamed Goaied, Riadh El Ferktaji, André Cartapanis, Samir Ghazouani, Philippe Gilles
Rapporteurs / Rapporteuses : Riadh El Ferktaji, André Cartapanis

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine l'impact du développement du marché du crédit sur la croissance économique et essaye d'apporter un éclairage sur certains résultats empiriques controversés relevant de cette littérature. A cette fin, nous investiguons l'impact du développement du marché du crédit à la consommation et celui du marché du crédit à l'investissement sur la croissance. A l'aide d'une extension du modèle d'Aghion et al (2005), nous mettons en évidence que le développement du marché du crédit à la consommation au détriment de celui des crédits à l'investissement affecte défavorablement la croissance économique. Ces constatations sont validées empiriquement sur un échantillon de 27 pays européens.Sur le plan empirique, nous exploitons les techniques des séries temporelles et celles des données de panel afin de dégager les relations de court terme et de long terme entre le développement du marché du crédit et la croissance économique. L'application porte sur un échantillon de 20 pays hétérogènes couvrant la période 1960-2009. Les évidences empiriques valident une relation positive à long terme entre le développement du marché du crédit et la croissance économique alors que la relation de court terme diffère d'un pays à un autre.En utilisant un panel de pays MENA, nous démontrons que le développement du marché du crédit islamique et celui du marché du crédit conventionnel affectent négativement le développement économique de la région. Enfin, nous démontrons que la relation crédit-croissance dans les pays MENA est non linéaire et déterminée par le niveau de développement du secteur des technologies de l'information et de la communication.