Thèse soutenue

Etude structurale et fonctionnelle d’acteurs de la transformation génétique naturelle de Streptococcus pneumoniae

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Boudes
Direction : Sophie Quevillon-Cheruel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Structure, fonction et ingénierie des protéines
Date : Soutenance le 07/12/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de Biochimie et Biophysique Moléculaire et Cellulaire (Orsay, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Suzanne Sommer
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Castaing, Françoise Jacob-Dubuisson
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Declerck, Thierry Vernet

Résumé

FR  |  
EN

Streptococcus pneumoniae est la cause principale de pneumonies, otites, méningites et septicémies. La transformation génétique naturelle constitue l’élément clé de son adaptation aux changements environnementaux. Elle s’effectue par intégration d’ADN d’origine externe dans le chromosome de la bactérie, et a lieu pendant un état physiologique particulier appelé compétence.Mon travail de thèse a consisté à étudier les acteurs principaux de la régulation de la compétence (ComD, ComE) et les protéines impliquées dans la prise en charge, le traitement de l’ADN transformant et la recombinaison (DprA, RecA). J’ai notamment résolu la structure du facteur de transcription ComE par cristallographie aux rayons X, et réalisé une étude fonctionnelle de sa fixation sur un de ses promoteurs. Les résultats obtenus ont permis de proposer un mécanisme selon lequel la dimérisation induite par la phosphorylation de ComE, couplée à sa fixation sur la séquence promotrice d’ADN, provoquerait une courbure de l’ADN. Cette courbure permettrait la fixation de l’ARN polymérase, activant ainsi la transcription des gènes nécessaires à la mise en place de la compétence.