‘As if a picture had any sense to hurt a body’ : la représentation du corps du "non-civilisé" dans les Îles Britanniques, 1776-1815
Auteur / Autrice : | Olivier Maldent |
Direction : | Isabelle Bour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 26/11/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone |
Jury : | Président / Présidente : Jean Viviès |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Bour, Jean Viviès, Frédéric Regard, Suzy Halimi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Regard, Suzy Halimi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude a pour ambition d’expliquer les mécanismes qui informent la représentation du corps du "non-civilisé" dans les Îles Britanniques entre 1776 et 1815. Elle s’appuie sur un corpus de périodiques et de romans cités dans le titre et, de manière adventice, sur quelques documents iconographiques. Elle démontre, dans un premier temps, l’existence d’un lien, sinon paradoxal, du moins inattendu entre le degré de "civilisation" que l’observateur britannique prête à un individu ou à un groupe et la manière dont il représente son corps. Elle explique ensuite comment cette représentation est largement conditionnée par la théorie des climats, défendue, sous sa forme la plus aboutie, par Buffon, mais prolongée par d’autres observateurs sous des formes révélatrices d’une transition alors en cours. Cette transition voit l’essor de théories raciales fondées sur l’idée que le corps est un matériau à la fois mesurable et signifiant, dont on cherchera à prouver qu’elles s’opposent moins à la logique "climatique" que la doxa universitaire ne le laisse croire. C’est que le corps du "non civilisé" contribue lui-même à la formation d’un "corps impérial" en pleine formation, dont il devient un organe tantôt malade, tantôt vital. Ce n’est ainsi, précisément, qu’en tant que représentation que cette figure protéiforme acquiert un certain degré d’existence.