Thèse soutenue

Faire campagne pour des "vêtements propres" : les origines et interactions stratégiques d'une campagne de mouvements sociaux visant les entreprises de distribution en Suisse et en France

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Auteur / Autrice : Philip Balsiger
Direction : Nonna MayerOlivier Fillieule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec UNIL - Université de Lausanne

Résumé

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Cette thèse compare les origines, dynamiques, et effets des campagnes visant les distributeurs de vêtements en Suisse et en France dans les années 1990 et 2000. Ces campagnes demandent l’adoption de codes de conduites concernant le respect de critères sociaux dans les conditions de production du textile. La recherche étudie ainsi l’inscription de l’enjeu des conditions de production dans le marché du vêtement et la structuration différente, selon les dynamiques d’interaction des campagnes, de ce marché. Pour ce faire, une approche multi-institutionnelle et interactionniste des campagnes de mouvements sociaux est développée et appliquée tout au long de l’étude comparative. La première partie discute la perspective du consumérisme politique et élabore une approche des mouvements sociaux pour étudier les transformations de la consommation et du marché. La deuxième partie compare les origines des campagnes, en soulevant que celles-ci se basent sur des innovations tactiques différentes : l’émergence des campagnes de consommation dans les années soixante-dix pour le cas suisse, et le début des « campagnes de plaidoyer » lancées par des organisations de solidarité internationale dans les années quatre-vingt en France. La troisième partie analyse la dynamique et les effets des campagnes. Tout d’abord, l’analyse montre que les campagnes se basent sur des dispositifs similaires dans les deux pays. Ensuite, l’analyse souligne que le jeu d’interaction avec les cibles – en particulier les différentes contre-stratégies des entreprises – et les disputes au sein des coalitions portant les campagnes expliquent les dynamiques et effets différents des campagnes dans les deux pays.