Thèse soutenue

Etude de la réduction électrochimique d'oxydes d'actinides en milieu sels fondus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoît Claux
Direction : Jacques FouletierJérôme Serp
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 25/02/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et Interfaces - Laboratoire d'Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces
Jury : Président / Présidente : Michel Cassir
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Fouletier, Jérôme Serp, Concepcion Caravaca Moreno
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Chamelot, Jean-Paul Glatz

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La production de métal à partir de son oxyde est basée sur une réduction en plusieurs étapes. Un procédé à une seule étape a été récemment proposé pour la formation de Ti métal par électrolyse en chlorures fondus. Dans le procédé FFC (Fray, Farthing and Chen), le titane métallique est produit à la cathode pendant que les ions oxyde sont oxydés à une anode en graphite en dioxyde de carbone. Dans le domaine du nucléaire, ce procédé est intéressant car le sel peut être ré-utilisé sans retraitement particulier. Ce travail présente les études électrochimiques réalisées dans CaCl2-KCl et CaCl2 permettant de clarifier le mécanisme de réduction de CeO2, utilisé comme simulant des actinides. Des électrolyses sur de faibles quantités de CeO2 sont réalisées afin d'obtenir les conditions opératoires optimales. La réduction de plusieurs centaines de grammes de CeO2 est aussi discutée.