Thèse soutenue

Epiclèses et cultes en Ionie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Natacha Trippé
Direction : Laurent Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicole Belayche, Vinciane Pirenne-Delforge

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude se propose d’aborder la question de la dénomination divine en Grèce antique à travers le phénomène de l’épiclèse. Elle prend pour cadre géographique les cités ioniennes et leurs colonies en Propontide et en Mer Noire, et envisage le phénomène dans la diachronie, partant de la période archaïque et allant jusqu’à la fin du IIIe siècle ap. J. -C. Les épiclèses ont été collectées dans les documents épigraphiques, les témoignages littéraires et les sources numismatiques. Face aux difficultés d’interprétation posées par une grande partie d’entre elles, on se propose de clarifier le sens des exemples collectés ici au travers d’une étude morphologique, laquelle permet par ailleurs une classification objective. Les épiclèses sont ensuite replacées dans la réalité du culte, d’abord à travers une approche centrée sur la figure divine, puis dans une perspective panthéonique. L’objectif est de comprendre dans quelle mesure les épiclèses orientent les compétences de la divinité et illustrent les interactions entre les dieux au sein d’un panthéon local. Une attention particulière est portée au panthéon de Milet et à ses configurations dans les colonies milésiennes du Pont. Le transfert entre métropole et colonie offre ainsi une grille de lecture pertinente pour appréhender la façon dont une communauté s’approprie une divinité en fonction de besoins spécifiques. Parce qu’elle permet aux hommes d’invoquer, de réactiver ou même de créer une nouvelle facette du dieu, l’épiclèse apparaît comme un mécanisme fondamental du polythéisme grec