La rencontre de l'enfant libanais avec le livre : entre littérature pour la jeunesse française et francophone
Auteur / Autrice : | Jocelyne Lassalle-Gharios |
Direction : | Francis Marcoin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Analyse littéraire |
Date : | Soutenance le 09/12/2011 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED Sciences de l'Homme et de la Société (n°473) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Francis Marcoin, Françoise Demougin, Jean-François Massol, Emmanuel Fraisse |
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Demougin, Jean-François Massol |
Résumé
Bien qu’arabophones, c’est en français que les enfants lisent principalement, langue qui est également, pour la majorité d’entre eux, celle de l’enseignement. Les éditeurs libanais francophones ne proposant qu’une production extrêmement réduite, les enfants vont devoir se tourner vers des romans français dont ils ne sont pas les destinataires premiers. Pour eux, se pose alors la question de la réception de ces romans où il leur sera difficile de se retrouver sachant que ces livres tournés vers la contemporanéité, donnent à voir la réalité sociale d’un monde qui n’est pas le leur.Aménagée en trois parties, la thèse apporte d’abord un éclairage sur certains particularismes culturels, linguistiques et éducatifs constitutifs de l’identité libanaise. Pour mieux comprendre le rapport des enfants avec la lecture, les productions des éditeurs francophones de jeunesse sont présentées ainsi que les structures publiques, privées ou associatives qui permettront la rencontre avec les livres. La seconde partie se concentre sur la réception par les enfants libanais du paratexte et de l’incipit d’un corpus de romans français destinés aux 8/11 ans. Cette analyse explicite les stratégies de séduction privilégiées par les éditeurs et les auteurs français. La troisième partie présente la production éditoriale des fictions francophones destinées au marché scolaire ainsi que les particularités de leur forme d’écriture. Le traitement fictionnel de certaines représentations sociales dans des titres français et libanais francophones est ensuite abordé comme les rôles parentaux, l’éducation, la mort et la guerre, dans les romans ayant le Liban comme thématique.