Thèse soutenue

Projet managérial de professionnalisation et processus de socialisation au travail : une sociologie des conseillers financiers de La Poste

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Auteur / Autrice : Adeline Gilson
Direction : Paul Bouffartigue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 02/12/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paul Bouffartigue, Valérie Boussard, David Courpasson, Didier Demazière, José Rose
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Boussard, David Courpasson, Didier Demazière

Résumé

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Cette thèse analyse la confrontation entre les réformes postales inspirées du nouveau management public, cristallisées dans la politique de rationalisation de l’activité de travail, et les pratiques professionnelles des salariés. Elle étudie les enjeux, les modalités et les limites de la définition normative du travail des conseillers financiers. Désignés par l’organisation comme des acteurs du changement, ces derniers doivent gérer la tension entre logique de marché et mission de service public, qui persiste à travers un double langage de La Poste. Sont ainsi mis en évidence des positionnements professionnels qui se construisent en décalage par rapport à la norme de référence du conseiller idéal portée par l’entreprise. Cette dernière mise donc sur ses jeunes recrues, supposées réceptives aux nouvelles logiques managériales. L’étude du processus de socialisation professionnelle de ces conseillers potentiels, inscrit dans les parcours individuels, permet d’interroger l’homogénéisation des pratiques et la persistance du modèle social postal. L’approche repose sur une comparaison territoriale (Méditerranée/Île-de-France) et générationnelle. La combinaison de plusieurs techniques d’investigation (observation participante au sein de la DRH de La Banque Postale, enquête longitudinale prospective par panel menée auprès d’apprentis conseillers financiers, monographie de bureaux de poste et exploitation de données statistiques) permet de croiser les parcours biographiques et les éléments structurels d’analyse des politiques d’emploi, de travail et de formation de La Poste.