La Musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets Suédois (1920-1925)
Auteur / Autrice : | Sabine Vergnaud |
Direction : | Béatrice Ramaut-Chevassus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 01/10/2010 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Albert Castanet |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Ramaut-Chevassus, Guy Gosselin, Pascal Lécroart | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Gosselin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Rolf de Maré, directeur, et Jean Biirlin, chorégraphe, fondent à Paris, en 1920 les Ballets suédois. Durant ses cinq années d'existence, cette compagnie affiche la volonté de se libérer de l'hégémonie russe en proposant des programmes audacieux. Les plus novateurs d'entre eux sont réalisés avec la collaboration de compositeurs du Groupe des Six -Milhaud, Poulenc, Honegger, Auric, Tailleferre - mais aussi celle d'écrivains et de peintres tels Jean Cocteau, Paul Claudel, Blaise Cendrars, Ricciotto Canudo, Fernand Léger, Jean Hugo et Irène Lagut. Entre 1921 et 1923, la compagnie crée au Théâtre des Champs Elysées : L'Homme et son désir de Milhaud, Les Mariés de la Tour Eiffel des Six (sauf Durey), Skating Rink de Honegger, Marchand d'oiseaux de Tailleferre et La Création du monde de Milhaud. Autant de prototypes dans lesquels le théâtre, la peinture et la musique imposent un renouvellement chorégraphique constant,mais également un renouvellement du ballet comme genre. Cette thèse s'intéresse au rapport de ces compositions avec les autres arts sollicités dans une même énergie créatrice. L'étude génétique s'appuie sur la comparaison des partitions manuscrites avec les tapuscrits et manuscrits des livrets (conservés entre autres au Dans muse et de Stockholm, au fonds B. Cendrars des Archives Littéraires Suisses à Berne). Elle consulte aussi les correspondances, les maquettes de décors, de costumes, les esquisses chorégraphiques et permet de définir la place et le rôle de tous les acteurs de ces ballets. Elle souligne l'impact de la collaboration des Suédois avec les Six non seulement sur l'évolution de la danse mais aussi sur celle des autres arts.