Les notes biographiques de Victor Gelu : édition et étude critique
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Chatain |
Direction : | Philippe Martel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études occitanes |
Date : | Soutenance le 29/01/2010 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : ETUDES OCCITANES, IBERIQUES, LATINO-AMERICAINES ET LUSOPHONES |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Gouiran |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Martel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Courouau, Régis Bertrand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Travaillant depuis des années sur Victor GELU, notamment en mastère, à l’Université Paul-Valéry de MONTPELLIER, sachant qu’un travail de transcription des Correspondances de l’écrivain marseillais démarrait, j’ai choisi de combler le vide que représentait l’absence d’une transcription suivie des Notes biographiques de Victor GELU. En effet, n’en était disponible qu’un recueil de morceaux choisis arbitrairement, inutilisable pour la recherche. J’ai transcrit à peu près la moitié des Notes, 1806-1841, m’autorisant à poursuivre la suite 1841-1857 en 2010-2011. Au fur et à mesure de ma transcription un problème émergeait, l’apparition d’une image de Victor GELU différente de celle qu’avait pu me fournir mon travail de mastère (avec l’analyse systématique des thématiques dans l’oeuvre de Victor GELU, MONTPELLIER 2004). Cette image ne correspondait pas non plus à celle fournie par un autre travail en train de s’effectuer à l’Université Paul-Valéry (Victor GELU transcription des correspondances, thèse Odile DELMAS). La problématique de ma recherche s’est donc imposée : quelle image de lui bâtit Victor GELU, en 1857-58, dans les Notes biographiques, ouvrage destiné à parution. Sachant que Victor GELU sort juste de démêlés avec la censure pour la deuxième édition de ses Chansons (1856) et que 1857 est l’année des procès de Madame Bovary, des Fleurs du Mal, des Mystères du Peuple, dans quelle mesure l’image forgée de lui, en 1857, par les Notes biographiques correspond-elle à la réalité ?