Thèse soutenue

Etude et contrôle du décrochage d'ailes et gouvernes de missile en régime transsonique

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Auteur / Autrice : Jacques Riou
Direction : Claude Basdevant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 13

Résumé

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Les ailes à forte flèche sont couramment utilisées dans l'industrie de l'armement car elles permettent de limiter le déplacement du centre de poussée lors du passage du régime subsonique au régime supersonique et assurent une portance supplémentaire par rapport aux ailes à faible flèche. Néanmoins, l'écoulement autour de ces ailes est le siège de nombreux phénomènes instationnaires qui ne sont pas pris en compte par des méthodes classiques de type RANS. Un objectif de cette thèse est ainsi l'étude de ces phénomènes par le biais de simulations numériques hybrides RANS/LES. De plus, on cherchera à augmenter les performances de telles ailes en proposant des stratégies de contrôle. Un premier axe de recherche a été d'étudier les effets de compressibilité sur l'écoulement sensible à une augmentation de compressibilité. En particulier, de nombreuses interactions choc/tourbillon ont été identifiées comme étant à l'origine d'une modification de la dynamique du tourbillon d'apex et de son éclatement précoce. Le deuxième axe de recherche est le contrôle du décrochage d'une gouverne de missile à flèche modérée placée dans un écoulement transsonique. L'analyse physique des champs instantanés et moyen a permis d'identifier les phénomènes instationnaires présents dans l'écoulement et de proposer des stratégies de contrôle du décrochage. En particulier, il a été montré que des jets pulsés/synthétiques ou des oscillations en tangage sont de bons candidats pour réduire la taille de l'écoulement décollé et ainsi d'augmenter la finesse de la gouverne.