Thèse soutenue

Antécédents et conséquences des modes de gestion du capital humain, organisationnel et relationnel : le cas des entreprises de l'UEMOA

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Auteur / Autrice : Cheikh Kanté
Direction : Paul Ngobo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 30/06/2009
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Orléanais de Gestion
Jury : Président / Présidente : Jean-François Casta
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Casta, Lionel Honore, Regis Dumoulin, Dominique Bessire, Paul-Valentin Ngobo
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Honore, Regis Dumoulin

Résumé

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L’objet de cette recherche est d’étudier les moyens utilisés par les entreprises de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour développer leur capital immatériel. Deux questions principales sont évoquées : (i) pourquoi certaines entreprises privilégient-elles certains modes de gestion du capital immatériel plus que d’autres ? (ii) Ces modes de gestion de l’immatériel influencent-ils différemment la performance des entreprises de l’UEMOA ? Une étude empirique de 381 entreprises réparties dans huit (8) pays montre que les pratiques de gestion du capital immatériel diffèrent entre les pays et peuvent s’expliquer par des différences au niveau du climat des affaires et de la corruption dans le pays, des différences sectorielles et des variables spécifiques à chaque entreprise. Plus précisément, nous relevons le rôle complexe de la variable « corruption » qui incite à la fois à certaines actions favorables au capital immatériel et à une réticence des entreprises à lancer des innovations. Nous observons que l’orientation clients constitue une variable clé dans la gestion du capital immatériel. Les entreprises orientées vers leurs clients sont celles qui innovent le plus, adoptent les « bonnes pratiques » de gestion des ressources humaines et qui utilisent le plus la communication publicitaire pour développer leur notoriété. Les activités de gestion de l’immatériel, en retour, influencent indirectement la performance de l’entreprise car elles améliorent la notoriété, l’implication