Thèse soutenue

Electrodéposition du magnésium à partir des solutions à base de réactifs de Grignard et tenue à la corrosion du revêtement formé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samia Ben Hassen
Direction : Patrice Bercot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie - Physique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques - Université Tunis El Manar. Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis (Tunisie)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Des dépôts de magnésium ont été appliqués comme revêtements cathodiques pour protéger l'acier contre la corrosion. Ces dépôts de magnésium ont été obtenus par électrodéposition en courant continu à partir de six différentes solutions à réactifs de Grignard dans leurs solvants appropriés. En milieux chlorurés, le meilleur taux de l'efficacité de protection contre la corrosion à été obtenu pour le dépôt électrodéposé à partir de la solution chlorure de méthyle magnésium dans le tétrahydrofurane. L'utilisation de l'électrodéposition en courants pulsés a amélioré remarquablement la morphologie et la texture du dépôt de magnésium et par conséquent son taux d'efficacité de protection. Néanmoins, cette efficacité est limitée dans le temps. Afin d'améliorer la durée de vie du dépôt de magnésium, des traitements au cérium ont été adoptés. La couche de conversion au cérium a été trouvée majoritairement formée par l'oxyde de cérium CeO2 qui renforce la protection par un mécanisme de barrière. Dans ce travail, les études électrochimique et analytique ont fait appel aux techniques suivantes: potentiel libre, courbes de polarisation, SIE, MEB, EDS, DRX, FTIR et SDL.