Formation des professeurs en France et en Russie (problèmes à surmonter, situation actuelle. ) : Les nouvelles approches dans l'enseignement du FLE (notamment à travers la chanson, les clips et les films français)

by Nadine Gordienko

Doctoral thesis in Sciences du langage. Linguistique et phonétique générales

Under the supervision of Francis Gandon and Tatiana Dmitrenko.

defended on 2008

in Caen and the jointly supervising institution Kolomna .

  • Alternative Title

    Training in France and in Russia (problems to overcome, the currentt situation) : New approaches to teaching French a s a Foreign Language (notably through French songs, video clips and films)


  • Abstract not available


  • Abstract

    La création de l'Union Européenne et la propagation des idées du plurilinguisme a contribué à la croissance d'une demande de connaissance du FLE. Ceci confirme l'actualité de notre travail dont l'ambition vise à nourrir la réflexion actuelle de l'enseignement/apprentissage du FLE dans les établissements d'enseignement secondaires et supérieurs russes. Dans cette recherche, nous essayerons de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'utilisation des documents authentiques en cours de FLE (chansons, clips, films français) déclenche la motivation pour l'apprentissage de cette langue. Le premier chapitre propose une brève excursion dans l'histoire de la francophonie en Russie et accentue l'attention sur les politiques linguistiques de la France et de la Russie. Dans le deuxième chapitre, l'attention se porte sur les questions de la formation des enseignants dans les deux pays concernés et remet en question le statut des enseignants de langue dans la société contemporaine. La troisième partie expose les principaux objets du cours de FLE et donne une classification des motivations pour l'enseignement/apprentissage du FLE. La quatrième partie examine des avantages d'utilisation des documents authentiques en cours de langue et propose des exemples d'activités langagières. Ce chapitre ne donne pas de leçons toutes faites, mais sert à donner des idées du travail original capable de motiver les apprenants. Le cinquième chapitre est consacré à l'analyse et discussion des résultats obtenus. Dans les Annexes, on trouve la présentation de la francophonie en Russie et l'analyse schématique des résultats obtenus

Other version

This thesis has resulted in a publication by in 200 by Atelier national de reproduction des thèses in Lille

Formation des professeurs en France et en Russie (problèmes à surmonter, situation actuelle) : les nouvelles approches dans l'enseignement du FLE (notamment à travers la chanson, les clips et les films français)


Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (497 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 467-494. Annexes. Index

Where is this thesis?

  • Library : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Available for PEB
  • Odds : THESE CAEN L 2008 GORDIENKO B

This version is also available in microfiche :

  • Library : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Unvailable for PEB
  • Odds : 2008CAEN1521
  • Library : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Unvailable for PEB
  • Library : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB tested
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.

Consult library

This thesis has resulted in a publication by in 200 by Atelier national de reproduction des thèses in Lille

Informations

  • Under the title: Formation des professeurs en France et en Russie (problèmes à surmonter, situation actuelle) : les nouvelles approches dans l'enseignement du FLE (notamment à travers la chanson, les clips et les films français)
  • In the collection : Thèse à la carte
  • Details : 1 vol. (497 p.)
  • Notes : Thèse soutenue en co-tutelle entre l'Université de Caen Basse-Normandie (France) et l'Université pédagogique d' Etat de Kolomna (Russie). Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-7648-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [467]-494. Index
This thesis is also in paper form.

Where is this thesis?

See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.