Formation des professeurs en France et en Russie (problèmes à surmonter, situation actuelle. ) : Les nouvelles approches dans l'enseignement du FLE (notamment à travers la chanson, les clips et les films français)
Auteur / Autrice : | Nadine Gordienko |
Direction : | Francis Gandon, Tatiana Dmitrenko |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Linguistique et phonétique générales |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Caen en cotutelle avec Kolomna |
Résumé
La création de l'Union Européenne et la propagation des idées du plurilinguisme a contribué à la croissance d'une demande de connaissance du FLE. Ceci confirme l'actualité de notre travail dont l'ambition vise à nourrir la réflexion actuelle de l'enseignement/apprentissage du FLE dans les établissements d'enseignement secondaires et supérieurs russes. Dans cette recherche, nous essayerons de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'utilisation des documents authentiques en cours de FLE (chansons, clips, films français) déclenche la motivation pour l'apprentissage de cette langue. Le premier chapitre propose une brève excursion dans l'histoire de la francophonie en Russie et accentue l'attention sur les politiques linguistiques de la France et de la Russie. Dans le deuxième chapitre, l'attention se porte sur les questions de la formation des enseignants dans les deux pays concernés et remet en question le statut des enseignants de langue dans la société contemporaine. La troisième partie expose les principaux objets du cours de FLE et donne une classification des motivations pour l'enseignement/apprentissage du FLE. La quatrième partie examine des avantages d'utilisation des documents authentiques en cours de langue et propose des exemples d'activités langagières. Ce chapitre ne donne pas de leçons toutes faites, mais sert à donner des idées du travail original capable de motiver les apprenants. Le cinquième chapitre est consacré à l'analyse et discussion des résultats obtenus. Dans les Annexes, on trouve la présentation de la francophonie en Russie et l'analyse schématique des résultats obtenus