Thèse soutenue

Diffusion du savoir médical au Moyen Age : l'exemple du chirurgien John Arderne ; edition du manuscrit Cambridge, Emmanuel College 69, avec introduction, notes et glossaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphanie Deshouillères Ledez
Direction : Stephen Morrison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Civilisation médiévale
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) - Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers ; 1953-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'édition du manuscrit moyen anglais Cambridge Emmanuel College 69, permet d'éclairer significativement la pratique médicale anglaise aux XIVème et XVème siècles. Cette médecine était héritée des enseignements arabes et gréco-romains. La palette des praticiens et des soins offerts était très large et mélangeait volontiers toutes les pratiques scientifiques. L'auteur de ce traité médical – John Arderne – fut le premier grand praticien insulaire. Ce chirurgien et pharmacologue s'appliquait à suivre une certaine déontologie. Mais le choix qu'il fit de laisser une trace de son travail fait de cet homme un chirurgien à part, fort de faire connaître à ses contemporains les secrets de son art. Le manuscrit Emmanuel College 69 est une des seules copies de son oeuvre en langue vernaculaire. A ce jour, elle n'avait fait l'objet que d'allusions furtives de la part de précédents éditeurs. Or ce fac-similé contient la somme des écrits d'Arderne. De plus, le fond mais aussi la forme de cet original renseignent le lecteur à la fois sur la langue anglaise du XVème siècle et sur le lectorat d'un tel livre, mais aussi sur la pratique scribale et les procédés de traduction connus à l'époque. Tout ceci permettrait d'envisager les écrits du chirurgien sous un nouveau jour.