Les principes de monumentalité dans l' architecture moderne : analyse du discours architectural dans les premières oeuvres de Tange Kenzo (1936-1962)
Auteur / Autrice : | Benoît Jacquet |
Direction : | Jean-Louis Cohen, Nicolas Fiévé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Dès son apparition, le mouvement d’architecture moderne s’est positionné en marge des critères classiques de la monumentalité, mais le contexte de la Seconde Guerre mondiale a été propice à une réinterprétation de la question du monument. Entre 1936 et 1962, le discours (textuel et graphique) produit par l’architecte Tange Kenzô à l’occasion des concours de projets architecturaux et urbains auxquels il a participé dans les années 1940 est fondé sur des principes universels caractéristiques de la culture japonaise adaptés au monde contemporain. D’abord motivés par une volonté de « dépasser » la modernité occidentale, ces principes sont porteurs d’une nouvelle monumentalité, à partir d’une réflexion originale sur les concepts de tradition et de création, d’environnement et d’échelles architecturales et territoriales.