L'accomplissement dialogué de la tâche de sélection de Wason : étude sur le raisonnement conditionnel dans l'interaction
Auteur / Autrice : | Jennifer Laux |
Direction : | Alain Trognon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 19/12/2007 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Alain Blanchet, Jean-Paul Roux, Michel Musiol |
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'étudier l'accomplissement dialogué de la version abstraite de tâche de sélection, en particulier les processus socio-cognitifs en jeu dans cet accomplissement. Pour ce faire, nous faisons accomplir la tâche à 32 dyades en situation de résolution dialogique coopérative. Nous analysons les 32 dialogues produits avec une théorie de la forme logique des événements interlocutoires tels qu'ils se présentent phénoménalement, c'est-à-dire avec de la langue naturelle dont la production séquentielle est distribuée sur plusieurs interlocuteurs : la logique interlocutoire. Dans une première analyse, nous décrivons les caractéristiques des 32 dyades du point de vue de leur gestion sociale et de leur gestion cognitive de la tâche. Dans une seconde analyse, nous nous concentrons sur les dialogues des 4 (sur 32) dyades qui réussissent la tâche. Nous montrons, contrairement à l'affirmation de nombreux chercheurs en psychologie du raisonnement, que ces dyades construisent effectivement des raisonnements lorsqu'ils accomplissent la tâche. Enfin, nous mettons en évidence la structure discursivo-cognitive construite par chacune des 4 dyades.