Thèse soutenue

Etude expérimentale et modélisation des interactions lubrifiées ou non entre les différents corps d'un palier de tête de bielle

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Auteur / Autrice : Thi Thanh Hai Trân
Direction : Dominique BonneauThami Zeghloul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, productique et transports
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Mots clés

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Résumé

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La modélisation numérique du comportement des paliers de tête de bielle nécessite la prise en compte de l'interdépendance des effets des interfaces, fluide entre la bielle et le maneton, et solide dans le plan de joint entre le corps et le chapeau de la bielle. Une double approche expérimentale et numérique a été retenue pour aborder le problème complexe des bielles multicorps. Un modèle de bielle à quatre parties - corps, chapeau et deux vis - en matériau photoélastique a été utilisé pour la mesure de l'épaisseur du film d'huile, des discontinuités de déplacement dans le plan de joint - ouverture et glissement - et des champs d'isochromes dans la bielle. Une nouvelle modélisation numérique du problème EHD dans le film et du problème de contact unilatéral avec frottement dans le plan de joint est proposée : les équations de Reynolds, de l'épaisseur du film, d'équilibre de la charge, du problème de contact unilatéral avec la loi de frottement de Coulomb sont discrétisées par un schéma éléments finis et résolues en utilisant des processus de Newton-Raphson, de pénalisation et de sous relaxation. Les résultats mesurés et calculés en fonction de l'angle de vilebrequin montrent l'influence de la vitesse de rotation et de l'intensité du serrage des vis d'assemblage du corps et du chapeau. Bien que les mesures des discontinuités des déplacements dans le plan de joint soient très délicates, il est montré que l'ouverture et le glissement du plan de joint sont plus importants du côté qui subit la poussée lors de la phase de combustion. Les résultats numériques confirment les tendances mises en évidence par l'expérimentation.