Thèse soutenue

Approche synthétique de diterpènes de la famille des cyathines, activateurs de la biosynthèse du facteur de croissance nerveuse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuelle Drège
Direction : Didier Desmaële
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les cyathines forment une famille de diterpènes présentant un squelette tricyclique décahydro[e]indène unique parmi les terpènes. Ces composés sont capables de stimuler la biosynthèse du facteur de croissance nerveuse et par conséquent pourraient être employés dans le traitement des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzeihmer. Dans ce travail, nous décrivons une nouvelle voie d'accès à cette classe de molécules. Les deux étapes clé de la synthèse sont d'une part la préparation d'une sous-unité A dont la configuration absolue a été établie en tirant parti de la réaction de Michael asymétrique impliquant les imines chirales. D'autre part, la construction du cycle B, qui a pu être réalisée par une réaction de Heck intramoléculaire permettant un contrôle anti entre les deux groupements angulaires en C6 et C9. Enfin le cycle C à 7 chaînons est élaboré par une réaction d'homologation de cycle à partir d'un système octahydro-cyclopenta[a]naphtalène.