De l'arbre (syntaxique) au fruit (du sens) : interactions des acquisitions lexicale et syntaxique chez l'enfant de moins de 2 ans

by Savita Bernal

Doctoral thesis in Sciences cognitives

Under the supervision of Anne Christophe.

defended on 2007

in Paris 6 .

  • Alternative Title

    AFrom the tree (of syntax) to the fruit(of meaning) : interaction of lexical and syntactic acquisitions in less than 2-year-old children


  • Abstract not available


  • Abstract

    Pour un jeune enfant, apprendre le sens des mots de sa langue maternelle est difficile : en effet, dans une situation donnée, un même mot peut avoir de nombreux référents possibles. Dans la lignée de la théorie de l'initialisation syntaxique, nous supposons que l'acquisition de rudiments de syntaxe pourrait aider les enfants à deviner le sens des mots. En particulier, la catégorie grammaticale d'un mot peut donner des indices sur son sens : la plupart des verbes réfèrent à des actions, et la plupart des noms à des objets. Les mots grammaticaux (articles, pronoms, auxiliaires…) sont des indicateurs de la syntaxe d'une phrase et de la catégorie des mots de contenu (noms, verbes. . ) qu'ils accompagnent. Dans cette thèse, nous avons d'abord vérifié que les mots grammaticaux pouvaient être utilisés pour catégoriser des mots de contenu nouveaux, puis que les enfants de 23 mois étaient capables d'associer une catégorie grammaticale à un sens donné. Enfin, nous avons exploré de manière plus générale les compétences syntaxiques des enfants de 2 ans à l'aide de la technique des potentiels évoqués. Nous mettons ainsi en évidence le rôle crucial des mots grammaticaux dans l'acquisition lexicale et les compétences syntaxiques précoces du jeune enfant.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. ( 185 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f.173-185

Where is this thesis?

  • Library : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Available on site in the applicant institution
  • Odds : T Paris 6 2006 494

This version is also available in microfiche :

  • Library : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Unvailable for PEB
  • Odds : 2006PA066494
  • Library : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB tested
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.