Thèse soutenue

La perversion en question : enjeux théoriques et perspectives cliniques

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Auteur / Autrice : Elsa Le Rohellec
Direction : Jean-Claude Maleval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Les perversions commencent à être étudiées à la fin du XIX ème siècle. Elles font alors l'objet de nombreux travaux dont le plus connu est sans doute la Psychopathia Sexualis de R. Von Krafft- Ebing. Mais cette approche purement descriptive de la perversion, qui regroupe sous ce terme un ensemble d'actes fort différents les uns des autres, ne permet pas d'en donner une définition ni d'en appréhender la logique. Freud, dès 1905, apportera un nouveau regard. S'appuyant pour sa clinique sur les travaux des psychiatres antérieurs, il se dégage du phénomène pour entrer dans la compréhension des mécanismes propres à la perversion. Il l'inscrit d'ailleurs dans le fil de la sexualité dite normale, notamment par le fétichisme et la sexualité infantile. Ses élaborations l'amèneront à poser, en 1927, que le fétiche est le symbole du phallus qui manque à la mère, et que le déni de la castration est au centre de cette perversion. De nombreux post-freudiens, ne feront cependant pas de la castration le pivot de la perversion. Il en résulte des conceptions très hétéroclites, qui empêchent de la saisir comme une entité clinique à part entière. Seule la perspective structurale de Lacan permet de donner une assise à la perversion comme structure subjective. Reprenant la castration comme un point nodal, il formalise également l'écriture d'un fantasme pervers, spécifiant ainsi la perversion comme une position subjective, au même titre que la névrose et la psychose. La thèse d'une structure perverse nous amènera à interroger ces exceptions que semblent constituer la femme et l'enfant dans le champ de la perversion. Les notions de symptôme et de transfert dans la perversion seront également examinées. Des exemples cliniques seront à chaque fois étudiés afin d'étayer les propositions théoriques avancées.