Thèse soutenue

Amélioration de l'approche démographique pour la prévision à long terme de la mobilité urbaine

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Auteur / Autrice : Zoran Krakutovski
Direction : Jean-Pierre Orfeuil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Transport
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La prévision de la mobilité urbaine à long terme est un des grands défis de la planification des transports urbains. L'utilisation de l'approche démographique et l'emploi d'enquêtes répétitives permettent de rendre compte de la dynamique du comportement des individus lors de différentes étapes du cycle de vie, appartenant à plusieurs générations. La décomposition des effets temporels en un effet d'âge et un effet de cohorte de naissance permet de tracer le profil-type au cours du cycle de vie et d'estimer leurs déformations temporelles. C'est le concept fondamental du modèle âge-cohorte. L'objectif de ce travail de recherche est d'améliorer les modèles de projections à long terme de la mobilité urbaine basés sur l'approche démographique. Le point de départ de l'étude est la spécification du modèle âge-cohorte développée à l'INRETS. Les deux nouvelles propositions de spécification du modèle âge-cohorte concernent la taille du ménage et l'activité de la population. La comparaison des projections du modèle âge-cohorte avec celles obtenues par de facteurs de croissance montre la pertinence du modèle démographique. Les tests de sensibilités du modèle, ainsi que la capacité du modèle à effectuer des simulations sont également examinés. Tout au long de la thèse nous tentons de donner des explications plausibles aux effets d'âge et de cohorte, ce qui nous a conduit à proposer un nouveau modèle âge-cohorte-vitesse pour la projection des distances quotidiennes de déplacement. L'introduction de la vitesse individuelle dans le modèle permet de proposer plusieurs scénarios d'évolution du budget-distance et d'envisager plusieurs actions dans la planification des transports.