Thèse soutenue

Conceptualisation et validation d'une échelle de mesure de la qualité des travaux d'audit externe et interne : application selon la démarche du paradigme de Churchill

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Makram Chemingui
Direction : Benoît PigéHamadi Matoussi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Tunis
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Institut supérieur de comptabilité et d'administration des entreprises (Tunis)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'approche traditionnelle de la qualité de l'audit débouche sur une incapacité à évaluer la pertinence des travaux d'audit menés. Nous estimons que le contrôle de la qualité de l'audit doit désormais se situer au niveau de la mise en œuvre. Il s'agit désormais de mesurer l'adaptabilité des travaux d'audit réalisés aux zones de risque de l'entreprise. L'objectif principal de cette thèse est de développer des échelles de mesure des travaux d'audit interne et externe permettant l'expérimentation de cette nouvelle approche d'évaluation. En se limitant à une vision " contractualiste " de la firme, la conception et la validation des échelles de mesure sont réalisées dans le cadre d'un protocole expérimental selon le paradigme de Churchill. Articulant des phases quantitatives basées sur deux questionnaires de recherche (141 répondants) et des phases qualitatives (entretiens avec les experts de l'audit), cette démarche a démontré la fiabilité et la validité de la majorité des échelles obtenues.