Thèse soutenue

Étude de l'impact à long terme de la promotion des ventes sur le comportement de choix du consommateur : fidélité à la marque ou à l' offre promotionnelle

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Auteur / Autrice : Rahma Khlif
Direction : Jean-Marc Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Face à l'engouement pour les actions promotionnelles accompagné de l'émergence d' une catégorie de consommateurs "en quête d'offres promotionnelles", les interrogations sur les effets dynamiques de la promotion sont d'actualité. Cette recherche se propose d'apporter des éléments de réponse aux questions relatives à l'impact à long terme de la promotion sur la fidélité à la marque et d'aborder le comportement de transfert de marques suscité par la prime promotionnelle. Un modèle de choix probabiliste (logit multinomial) et une me��thodologie d'estimation de ses paramètres sont développés à travers trois catégories de produits et trois segments de consommateurs. L'estimation du modèle par segment-consommateurs donne à cette recherche un aspect intéressant et original d'un point de vue méthodologique et managérial.