Thèse soutenue

Les didascalies dans le théâtre de Paul Claudel

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Auteur / Autrice : Garance Hudrisier
Direction : Michel Autrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse traite des didascalies dans le théâtre de Paul Claudel. Longtemps considérées comme insignifiantes, les indications scéniques ont été négligées dans l'étude du texte théâtral, dans une perspective où seul le "texte" comptait. Un texte que l'on réduisait uniquement au dialogue. Ainsi la mise en scène était-elle considérée comme un trouble fête de l'oeuvre théâtrale qui veanit encombrer le texte tout-puissant. Pourtant ces indications scéniques ou "didascalies" sont parties intégrantes du texte. Cette étude débute par un aperçu historique qui met en évidence deux points : au fur et à mesure, la didascalie s'affirme dans l'écriture du dramaturge mais ne s'affirme pas pour autant dans les théories dramaturgiques. Ce travail se poursuit par une approche méthodologique générale. Nous proposons des typologies possibles. Quelles sont les différentes sortes de didascalies mais aussi quelle est la limite de la notion afin de pouvoir comparer les pièces de Claudel selon des critères précis. La deuxième partie met en lumière le fait qu'immédiatement, la typologie éclate. Car chez un auteur tel que CLaudel, la catégorisation n'est jamais acquise. La didascalie a pu nous apparaître comme le lieu même où Claudel "fait du théâtre" au sens artisanal du mot. C'est là en effet qu'il expose clairement ses influences et ses moyens scéniques. Mais c'est là aussi qu'il semble détruire le genre. Ses didascalies entretiennent des jeux ambigus. Elles conduisent peu à peu la pièce à être la mise en scène d'un art total où la scène devient livre. Les réalisations scéniques restaient à considérer dans une troisième partie. Quelle a été l'attitude des différents metteurs en scène à l'égard de ces didascalies, comment Claudel envisageait le travail avec ceux qui montaient ses pièces ? A l'issue de ce travail, la mise en scène nous invite à relire Claudel par le petit bout de la "didascalie".