Thèse soutenue

La réception française du Courtisan au XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Daniela Costa
Direction : Lionello SozziJean Balsamo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Reims en cotutelle avec Università degli studi (Turin, Italie)

Résumé

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Cette thèse étudie le rôle du courtisan de Baldassarre Castiglione dans le cadre de la culture de cour française, par l'analyse des réactions des français a la lecture de cet ouvrage, elle se propose de comprendre les modalités par lesquelles le courtisan reçût en France de nouvelles significations et contribua à l'élaboration d'un code social et littéraire national. Apres une mise à point préliminaire de la critique sur l'œuvre de Castiglione et sur les notions d'italianisme", de "fortune" et d'"influence", le premier chapitre propose une nouvelle interprétation de la question de la dédicace du courtisan a François Ier. Les chapitres deuxième et troisième présentent la question des différentes traductions françaises du courtisan et de leur attribution, en examinant les manuscrits et les éditions françaises de l'œuvre dans le cadre éditorial de l'époque. Les chapitres quatrième et cinquième visent a illustrer, d'un point de vue inédit, la réception française du courtisan, notamment du troisième livre, dans les œuvres de la "querelle des amyes" et dans celles de Pasquier et de Tahureau. Cette analyse révèle que l'œuvre italienne représente pour les français un exemplum de conversation galante, dans le cadre de l'élaboration d'un modèle social rhétorique et stylistique entièrement français. Le dernier chapitre concerne (dans les œuvres de Philibert de vienne, Tahureau, Gabriel Chappuys, le Caron, Pasquier, Estienne, la taille, gentillet) la réflexion française sur le portrait social et moral du courtisan, ainsi que la réception de l'idéal politique de Castiglione dans le cadre d'une théorie française du pouvoir, et, enfin, la lecture de l'œuvre italienne en clé nationaliste à l'époque des guerres civiles.