Thèse soutenue

Parole et personnage : recherches sur le statut et la fonction du logos dans le théâtre de Sophocle

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Auteur / Autrice : Marie Anne Sabiani
Direction : Jacques Jouanna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études grecques
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Ce travail de thèse consiste en une étude des formes et de l'utilisation de la parole dans les tragédies conservées de Sophocle, Ajax, Antigone, Les trachiniennes, Œdipe-roi, Electre, Philoctète, Œdipe à Colone. La parole est un objet récurrent des discours des personnages dans Électre, Philoctète et Œdipe à Colone. C'est autour de ces tragédies, dont la parole constitue un enjeu, qu'est structurée cette recherche. La parole, logos, est ce qui permet en particulier aux personnages dont la faiblesse physique est un trait distinctif, Électre, Philoctète et l'Œdipe d'Œdipe à Colone, de se définir en tant qu'individus et d'exercer un pouvoir dans un environnement amical ou hostile. Le logos du personnage est donc examiné en relation avec sa physis et son comportement, qui inclut ou exclut les actes, les erga. Si le personnage identifie explicitement son logos à son existence sur la scène tragique, le logos est l'expression d'une vérité. Le recours au logos mensonger s'inscrit dans le cadre des rapports de force entre les personnages. Les héros d'Électre, Philoctète, Œdipe à Colone, affrontent mensonges et ruses. Les échecs et les succès de la parole mensongère sont à comprendre en fonction des relations que le héros affirme entretenir avec la parole. Pour constituer une puissance, le logos doit être reconnu comme tel par l'ensemble des protagonistes. L'établissement de son infériorité par rapport à un ergon de violence et ses échecs quand la parole se fait persuasive témoignent de ses limites. En revanche, la parole est systématiquement efficace quand elle est rituelle. Supplication, imprécation, serments sont utilisés par le poète comme éléments dramatiques pour parachever la figure du héros dans ses relations avec les personnages secondaires. Force et faiblesse de la parole s'entremêlent pour faire progresser l'action tragique organisée autour de héros dont la faiblesse se révèle être la force.