Thèse soutenue

Le role des connaissances du lecteur et des strategies de comprehension dans l'etude des aspects dynamique et multidimensionnel du modele de situation

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Auteur / Autrice : Nathalie Blanc
Direction : Jean-Claude Bougeant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A la lecture d'un recit, l'individu construit en memoire une representation mentale de la situation decrite. Ce modele de situation resulte de l'interaction complexe entre les informations apportees par le texte et les connaissances que le lecteur met en oeuvre au cours de la lecture. Les aspects dynamique et multidimensionnel des modeles de situation sont communement admis mais peu de travaux ont etudie ces deux caracteristiques. Aussi, l'objectif de cette these est d'etudier l'aspect dynamique du modele de situation qui renvoie aux processus de construction et d'actualisation (mise a jour), ainsi que son aspect multidimensionnel a travers la representation des informations relatives aux personnages et aux dimensions spatiales et intentionnelles impliquees dans un texte. Dans une premiere serie d'experiences, les processus de construction et de mise a jour du modele de situation multidimensionnel sont etudies. Il est demontre que le modele de situation multidimensionnel forme a partir d'un texte evolue de la phase de construction a la phase d'actualisation et que les connaissances du lecteur mais egalement les exigences des epreuves proposees determinent la precision, l'accessibilite et le contenu du modele elabore. Dans une deuxieme serie d'experiences, la representation et le suivi des dimensions situationnelles sont plus particulierement etudies. Le caractere dynamique du modele de situation est confirme et le suivi des multiples dimensions apparait comme etant fonction des connaissances du lecteur, du type d'epreuves proposees, de la charge cognitive propre a chaque dimension, et du lien existant entre certaines dimensions.