Thèse soutenue

Modélisation de l'endommagement à haute température dans le métal d'apport des joints soudés d'acier inoxydable austénitique

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Auteur / Autrice : Guillaume Bouche
Direction : Roland PiquesAndré Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris, ENMP
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Lucien Allais, Suzanne Degallaix, Günther Eggeler, Christine Delaval, Claude Escaravage

Mots clés

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Résumé

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Les joints soudés d’acier inoxydable austénitique de type AISI 316 en service à haute température se sont révélés des sites privilégiés d’endommagement de fluage, par comparaison avec l’acier des tôles. Cet endommagement résulte de la formation de microcavités et du développement de microfissures qui pourraient conduire à une ruine prématurée du composant. La structure biphasée complexe du métal d’apport de joint soudé a été simulée en déposant des cordons de soudures dans un moule de métal de base, selon un procédé multi-passes. L’ensemble du bloc a été vieilli pendant 2000 heures à 600°C. La solidification du matériau ainsi que sa texture ont été étudiées. Des éprouvettes de fluage lisses et entaillées, testées à 600°C pour des niveaux de contraintes échelonnés, ont permis d’une part la détermination de lois de comportement simples pour le matériau à 600°C et d’autre part l’étude quantitative de l’endommagement de fluage, au moyen de mesures par analyse d’images de longueurs de joints fissurés sur les coupes longitudinales d’éprouvettes entaillées. Les observations faites ainsi qu’une analyse par EBSD ont prouvé que l’endommagement apparaissait au niveau des joints austénite-austénite de forte désorientation. Les champs micromécaniques de contraintes et de déformations dans les éprouvettes entaillées ont été déterminés par analyse aux éléments finis. Les mesures d’endommagement et les résultats des calculs ont alors été corrélés de façon à proposer une loi d’endommagement de fluage dans le matériau soudé. Cette loi a été validée au moyen d’essais discriminants, notamment un essai de fluage en mode II.