La dynamique d'évolution de l'entreprise artisanale à la PME : une analyse en termes de changement d'identité

by Christian Picard

Doctoral thesis in Gestion

Under the supervision of Claude Jameux.

defended on 2000

in Chambéry .


  • Abstract not available


  • Abstract

    Malgré l'essor récent des recherches consacrées aux PME et TPE, en France, l'artisanat reste un monde mal défini. Du point de vue de la gestion, le fonctionnement ainsi que le comportement organisationnel et stratégique des entreprises qui composent ce microcosme sont encore peu connus. Parmi les questions en suspens, cette thèse explore celle concernant le passage de l'entreprise artisanale à la PME. Après un retour sur les différentes définitions du système artisanal, elle éclaire la spécificité de ce type d'entreprise à partir d'une représentation conceptuelle s'appuyant sur la métaphore identitaire de l'organisation. Un nouveau concept d'entreprise artisanale reposant sur son système identitaire est alors proposé. Dans un second temps, la transformation identitaire est développée comme fondement de l'évolution de l'entreprise artisanale vers la PME. L’approche empirique qui vient nourrir la discussion théorique repose sur deux études : l'une quantitative réalisée auprès de 600 artisans de Haute-Savoie valide la définition conceptuelle de l'objet d'étude ; l'autre, qualitative, porte sur 10 monographies d'entreprises et conforte la modélisation du processus d'évolution.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 481 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 298 ref.

Where is this thesis?

  • Library : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Bibliothèques universitaires. BU Jacob-Bellecombette.
  • Available for PEB

This version is also available in microfiche :

  • Library : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Unvailable for PEB
  • Odds : GM1801-2000-1
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.