Thèse soutenue

Le changement conceptuel chez l'enfant. Etude developpementale des representations naives du son

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Auteur / Autrice : Karine Mazens
Direction : Jacques Lautrey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Le changement conceptuel est etudie dans le domaine de la physique et plus particulierement a propos du concept de son chez les enfants de 6 a 10 ans. L'objectif est de determiner l'organisation de ces connaissances naives et trois conceptions theoriques sont considerees : les categories ontologiques selon keil et chi, les connaissances fragmentees selon disessa et les theories naives selon vosniadou et carey. Les enfants concoivent-ils le son comme etant fait de matiere ou comme etant un processus? les enfants appliquent-ils au son certaines proprietes de la matiere comme la substantialite, le poids, la permanence et/ou ont-ils une idee du processus vibratoire? la coherence de ces connaissances est etudiee a plusieurs niveaux : a l'interieur d'une propriete, entre les proprietes et entredeux concepts differents appartenant au domaine de la physique (le son et la chaleur). 292 enfants ont ete interroges individuellement a partir de petites experiences, de dessins, de questions. Pour la propriete de substantialite, quatre modeles mentaux sous-tendus par deux theories sont mis en evidence. L'etude de la coherence entre les differentes proprietes montre une organisation hierarchique. Les proprietes de poids et de permanence sont abandonnees avant la propriete de substantialite. Les enfants savent ce qu'est une vibration mais sans pour autant en comprendre le mecanisme pour le son. L'etude de la coherence entre le son et la chaleur montre une organisation similaire pour ces deux concepts. Les connaissances naives des enfants sont coherentes et le changement conceptuel est lent et graduel.