Thèse soutenue

L'entrée de Dieu en théologie : lecture phénoménologique de saint Bonaventure (Breviloquium)

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Auteur / Autrice : Emmanuel Falque
Direction : Jean-Luc Marion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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"Comment Dieu entre-t-il dans la philosophie ?". A cette question de Martin Heidegger succède une autre interrogation, plus fondamentale parce que plus originaire : "comment Dieu est-il entré, et entre-t-il encore, en théologie ?". Dans l'essai d'une confrontation pratique entre la phénoménologie d'une part et la théologie mystique de l'autre, Bonaventure en livre alors la réponse : dieu n'entre en philosophie qu'en n'y entrant pas ou à tout le moins pas tel qu'on l'y attend ni là où on l'attend. Mieux, il n'entre en théologie que pour autant qu'il y apparait selon un type de phénoménalité qui lui est propre : la trinité. Une lecture suivie du breviloquium (prologue et première partie) dégage ainsi les axes d'une "somme" (summa) dont l'essentiel est moins de tout dire, que de "réduire" précisément ce tout (omnia reducere) à son seul noyau central : le mystère trinitaire. Ainsi convient-il, à la suite de Bonaventure, d'abord (i) de dégager le sens d'une théologie purement "descriptive" (ii) au point de rendre caduque toute tentative de preuve de l'existence d'un dieu "hyper-connu" de l'homme ; ensuite (iii) de le voir trinitairement "à l'œuvre" hors de toute causalité métaphysique (iv) et dans un "sentir divin" tel qu'il en produit aussi "l'amour" ; et enfin (v) d'accueillir sa "manifestation trinitaire" jusque dans son abandon à la "parfaite pauvreté", (vi) sans néanmoins jamais ni rendre l'homme à court de mots pour le dire ("la métaphore") ni se laisser réduire lui-même au seul langage humain ("la quête du propre"). L'attribution des noms divins (être / bien), la doctrine des sens spirituels (conversion des sens), le livre de la création (cantique des créatures), la thématique de la chair (expérience des stigmates), etc. <volume ii>, sont alors autant de thèmes qui dérivent directement de cette entrée - trinitaire - de dieu en théologie.