Thèse soutenue

La peinture au royaume de shu (viii-xe siecles. ) : une etude du yizhou minghua lu

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Auteur / Autrice : EVELYNE MESNIL
Direction : Jean-Pierre Drège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes indiennes et extrême-orientales
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris, EPHE

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La these est centree sur une traduction critique et annotee du yizhou minghua lu "le recueil des peintures celebres de yizhou (shu)". Cet ouvrage, redige entre 1000 et 1006, recense les oeuvres de 58 peintres qui travaillerent de 750 a 965 environ a chengdu (sichuan). Il les situe dans leurs lieux d'origine : les monasteres bouddhiques, les temples taoistes, les palais et les tombes des souverains. L'auteur huang xiufu atteste l'existence de peintures, en majorite religieuses, qu'il vit detruire lors de l'integration du royaume de shu dans l'empire des song (960-1127) en 965. Du fait de ses multiples angles d'approche, le contenu du yizhou minghua lu est une contribution pionniere a l'etude de l'histoire socio-culturelle d'une region d'echanges entre le monde indien et la chine, devenue l'un des centres artistiques les plus actifs aux viiie-xe siecles. Le travail philologique relatif au yizhou minghua lu est complete par une etude transversale de la peinture de shu selon trois axes principaux : historique, socioreligieux et esthetique. Le raisonnement s'appuie sur la confrontation des nombreuses sources ecrites contemporaines du yizhou minghua lu (annales historiques, biographies, ecrits liturgiques, traites de peinture) et des rares materiaux artistiques conserves (peintures funeraires et rouleaux peints). L'analyse du style caricatural des arhat attribue a guanxiu et du courant monochrome yi "sans contrainte" demontre la forte influence de certains peintres de shu sur la genese de la peinture sino-japonaise chan/zen, ainsi que l'originalite du yizhou minghua lu. En placant la categorie yi en tete de son systeme classificatoire, cet ouvrage constitue en effet un bouleversement des theories esthetiques chinoises.