Thèse soutenue

Étude exploratoire de la performance des marques industrielles, perçue par les responsables achats et marketing : application aux quatre secteurs du bâtiment, de l'emballage liquide alimentaire, de l'équipement automobile et du textile

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Auteur / Autrice : Philippe Malaval
Direction : Jean-Marc Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Résumé

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La marque fait l'objet de nombreux travaux en marketing. Comme la plupart de ces recherches concernent le secteur de la grande consommation, cette étude exploratoire se propose de vérifier que le concept de marque est transposable au secteur business to business. Plusieurs classifications des marques industrielles sont réalisées, introduisant deux nouvelles notions : l'achetabilité et la visibilité. Afin de mieux comprendre les mécanismes de la marque industrielle, cette recherche analyse la perception de sa performance par les membres du centre d'achat. Les performances des marques industrielles ont pu être évaluées à partir des attentes et des risques perçus par les clients professionnels. Une typologie des marques fournisseurs est ainsi proposée à l'aide des différents types de performances obtenues. Grâce à ces éléments, plusieurs approches de l'évaluation de la performance globale de la marque industrielle sont développées. L'incidence des variables de communication est ensuite évaluée sur la performance perçue de la marque, notamment dans les cas où l'entreprise communique auprès du grand public. Cette recherche s'attache également à étudier l'influence que la marque industrielle exerce dans le processus d'achat industriel, selon les membres du centre d'achat et selon le scénario dans lequel se déroule la transaction. Ces travaux reposent sur l'analyse des réponses des responsables achats et des responsables marketing de quatre secteurs d'activités : le bâtiment, l'emballage liquide, l'équipement automobile et le textile.