Thèse soutenue

L'interpretation metaphysique et anthropologique du langage dans l'oeuvre de wilhelm von humboldt

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Auteur / Autrice : Henri Dilberman
Direction : Philippe Lacoue-Labarthe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Résumé

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Notre travail se veut surtout un commentaire de la derniere synthese de w. Von humboldt : sur la diversite de construction des langues humaines et son influence sur le developpement spirituel de l'humanite. Malgre son titre, on ne saurait la reduire a la seule philosophie du langage. Humboldt situe, sans viser la systematicite, le phenomene du langage dans la dynamique metaphysique - non la dialectique - qui parcourt l'ensemble du monde humain. Il faut donc, comme le montre le debut de sur la diversite. . . , preparer la comprehension de la langue et de sa diversite en rappelant qu'il y a une metaphysique humboldtienne; metaphysique de l'affirmation de l'humanite en des individualites toujours neuves, en des formes toujours reprises et remaniees, des expressions vivantes de l'absolu. La langue n'est cependant pas qu'un symbole parmi mille. En elle se resorbent, mais souvent pour se rouvrir autrement, la plupart des dualismes classiques, et d'abord celui du corps et de l'esprit. Elle est donc davantage que la voie royale vers l'ame de la nation, purifiee de la psychologie individuelle. On ne peut pas non plus la reduire a l'instrument du developpement de l'esprit humain, car elle est la presentation de ce dernier sous sa forme la plus pure : la pensee, acte indissociablement mental et articulatoire. La forme de la langue, exigence methodique nee de la metaphysique de l'individualite, est moins un concept acheve que le fil directeur de la recherche, qui permet de s'ouvrir a la diversite des langues comme a la specificite du langage. Comparables aux organismes, les langues n'en constituent pas moins un regne bien particulier - dont les concepts-cle, tout specialement l'analogie, doivent etre reconnus - et le pivot de la formation de la pensee comme de l'individualite. La dimension transcendentale du langage, meme si elle enveloppe l'imagination, ne suffit donc pas a epuiser toute son importance formatrice, d'ou la necessite d'une linguistique du caractere et de la parole.