Thèse soutenue

Le texte du temps dans blanche ou l'oubli d'aragon

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Auteur / Autrice : NAJIBAH CHENNAF
Direction : Jean Levaillant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans blanche ou l'oubli le texte du temps s'edifie a travers trois axes : souvenir - imaginaire - oubli. Axes qui se developpent selon des referents temporels appeles chronies. Celles-ci elaborent un crypto-texte. La ligne temps/ecriture, elle, construit une combinatoire du rapport entre l'ecriture et le temps : absence de l'ecriture et ecriture de l'absence, perte de l'ecriture et ecriture de la perte, celle aussi de la deconstruction et de la reconstitution d'un temps perdu, l'ecriture et la mort ainsi que l'intime dialogue entre l'ecriture et la vie. Limons autobiographiques, fiction, fantasme, culture, histoire, generent et sont generes par un imagnaire par lequel se pratique une sorte d'alchimie du reel. Le jeu entre reel et imaginaire va jusqu'a leur intrication, jusqu'a leur confusion. Les notions memes de reel et d'imaginaire sont remises en question. Quant a la dynamique historique chez aragon, elle est basee sur un imaginaire utopique. Ce dernier se heurte a la loi d'entropie qui le destructure. D'ou la douleur de l'engagement dans une utopie inscrite dans l'inaccompli. Il y a aussi un jeu entre la memoire et l'oubli avec une theatralisation ou de multiples memoires se confrontent et se melangent. S'elabore ainsi a travers l'ecriture une sorte d'espace feuillete memoriel ou un je, celui du scripteur, supra-memoire, se place au milieu d'un oubli ricochant sur-lui-meme, jouant avec la notion de l'oubli. Mais l'oubli n'est pas qu'une defaillance memorielle, ses variations de sens sont multiples. Elles vont de l'assimilation de l'oubli a la mort, a son identification au temps arrete. Aragon cree un champ conceptuel nouveau. Ainsi aragon defie la logique lineaire, deconstruit ses instruments : principe d'identification, vraisem- blance, mode binaire. Crypto-texte, empilements, nodosites, polysemie s'integrent dans cette de- construction qui tend a faire du roman + une machine a modifier l'homme ;.