Thèse soutenue

Commerce international et industrialisation : une analyse du cas de la Chine

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Auteur / Autrice : Feng-Ling Zhou
Direction : Dominique Redor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La chine actuelle est une economie de transition qui presente de plus en plus des mecanismes de marche et de plus en plus d'ouverture. Avec la politique de decentralisation et la construction du systeme de stimulants materiels, le dynamisme des agents devient peut-etre une des principales sources de la croissance chinoise de l'ordre de 10% par an depuis 1978. La reforme economique peut aussi produire des effets a son commerce exterieur, qui presente une croissance moyenne d'environ 15% par an et une modification structurelle tres active dont la part manufacturee de son exportation passe de 45% en 1978 a 85% en 1995. Dans la periode etudiee, comparees aux exportations de matieres premieres, les exportations manufacturees de la chine, s'adaptent mieux a la modification des prix relatifs des biens et de la structure du marche mondial, et aussi a la differentiation de croissances entre la chine et les pays industrialises. Par consequent, la part de la chine dans le commerce mondial a passe de moins de 1% a 2% en dix ans (1980-1990) pendant que la part de l'ensemble du tiers monde continue de baisser de 23% a 21% durant la meme periode. En effet, la relation commerciale entre la chine et le reste du monde est devenue de plus en plus concurrentielle et l'industrialisation chinoise est une industrialisation concurrentielle. Le commerce exterieur de la chine sera favorable a son industrialisation uniquement si il peut lui permettre d'acquerir des avantages concurrentiels dans des secteurs manufactures qui la conduisent a se differencier avec l'ensemble du tiers monde et a converger avec l'ensemble du monde industrialise. D'ici a l'an 2010, la structure d'exportations chinoises se sera considerablement modifiee par une forte augmentation du secteur "machine et materiaux de transport" si nous prenons en compte la production du dynamisme de ses agents, l'avancement de son capital humain relatif a son niveau de developpement economique et aussi l'echelle importante de son marche interieur.