Thèse soutenue

Etude de l'impact de la politique commerciale du point de vente sur la réponse promotionnelle par une approche neuronale

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Auteur / Autrice : Sandrine Macé
Direction : Pierre Desmet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these a pour but d'etudier l'impact de la politique commerciale du point de vente sur la reponse promotionnelle. La reponse promotionnelle est definie comme l'effet immediat induit par une promotion (reduction de prix temporaire, mise en avant, prospectus) sur les ventes. Par politique commerciale, nous entendons l'offre du point de vente qui se caracterise par sa politique d'assortiment, de prix et de promotion. Il est adapte a la problematique, un cadre conceptuel utilise a plusieurs reprises dans le domaine des promotions des ventes. Il s'agit de definir l'influence de la politique commerciale du magasin comme moderatrice de la relation liant quatre facteurs mediateurs (changement de marque, changement de magasin, anticipation des achats et augmentation de la demande primaire) a la reponse promotionnelle. La methodologie de la recherche repose sur une approche sequentielle en deux etapes : premierement, il est mesure la reponse promotionnelle moyenne du magasin. Deuxiemement , les reponses promotionnelles sont mises en relation avec les caracteristiques commerciales des magasins. L'approche entreprise se distingue de toute autre du fait de l'application d'une methode neuronale. Ainsi, est developpee une procedure neuronale automatisee de mesure de l'impact promotionnel, nommee rnp. Il est verifie a partir de series simulees de parts de marche que rnp mesure plus precisement l'impact promotionnel qu'une methode classique. Les hypothese de la recherche sont testees a partir de donnees scanner agregees (ventes de l'ensemble des references des huiles dans 54 magasins). Il apparait des disparites dans les reponses promotionnelles entre enseignes, entre magasins et entre magasins de la meme enseigne. L'influence de la politique commerciale du point de vente est confirmee. Cette recherche contribue a une meilleure comprehension du domaine de la promotion des ventes et de la distribution. Son interet managerial concerne aussi bien les distributeurs que les fabricans, qui possedent dorenavant un outil de repartition optimale des remises et budgets promotionnels.