Traitement du signal d'un radar FMCW à visée inclinée pour l'automobile
Auteur / Autrice : | Patrick Crémona |
Direction : | Francis Castanié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Signaux et images |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Résumé
La securite routiere reste une des preoccupations majeures de notre societe, et a l'aube du xxi siecle on espere beaucoup de l'electronique embarquee. Ces travaux de recherche montrent qu'avec un radar anticollision, dont la fonction principale est la detection d'obstacles presentant un danger imminent, on peut aussi envisager une caracterisation de la cible route, ce qui renforcerait considerablement la securite automobile. Le but de cette these est donc la mesure de la vitesse absolue du vehicule sur sol et la reconnaissance automatique de l'etat de la route (route seche / route mouillee) pour une meilleure appreciation de la distance de securite a conserver entre deux vehicules. Le manuscrit decrivant cette etude debute par une description des particularites requises pour un radar anticollision automobile, afin de justifier notre choix de developper un radar a ondes continues et a modulation lineaire de frequence (fmcw). Dans la seconde partie, on s'interesse a la cible route pour mieux cerner les mecanismes de reflexions qui interviennent dans le signal radar. On montre que la forme de la densite spectrale de puissance de l'echo radar change avec le type de revetement. La troisieme partie se consacre a la mesure vitesse sur sol du vehicule. On s'est attache a etudier diverses techniques d'analyse spectrale parametrique afin de mettre en evidence les methodes qui assurent une mesure vitesse fiable. Enfin dans la quatrieme et derniere partie, avec l'aide des methodes classiques de classification bayesienne et non bayesienne associees a un pretraitement de compression ou de dilatation spectrale pour compenser l'effet doppler, on reussit a reconnaitre divers revetements de routes