Thèse soutenue

Des projets à l'avant-projet : l'incessante quête de réactivité : analyse du processus de rationalisation de la conception automobile liée à l'évolution du produit en termes de complexite et d'innovation au sein du groupe PSA Peugeot Citroën

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Auteur / Autrice : Bertrand Ciavaldini
Direction : Jean-Claude Moisdon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Résumé

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ACette thèse analyse le processus de rationalisation de la conception automobile comme un recentrage progressif sur le produit. Celui-ci facilite la gestion de la complexité continuellement croissante de ces activités. Il peut se décomposer en plusieurs grandes étapes. La première a consiste en la mise en place de structures projets en développement afin d'assurer la cohérence du véhicule en conception a travers une meilleure coordination des très nombreux intervenants. En particulier, elle permet de maitriser des objectifs plus ambitieux en termes de qualité, de couts et de délais. Cependant, loin de résoudre tous les problèmes rencontres, cette première rationalisation en pose de nouveaux. Les évolutions en développement en général sont limitées et insuffisantes les problèmes ont en fait été reportes plus en amont, ou le fonctionnement apparait aujourd'hui décale par rapport aux nouvelles exigences du développement et du marche. Ainsi, une deuxième étape est en cours, qui concerne essentiellement les métiers: ils se recentrent sur le développement de leur expertise, pour une plus grande efficacité des projets. Une troisième se profile naturellement, en amont, ou les métiers jouent un rôle majeur et devront se renforcer. Ce processus devrait ainsi aboutir a un nouveau type de conception, plus adapte a l'évolution du produit et de la complexité du trio environnement/produit/organisation. L'automobile passe actuellement d'une conception ou toutes les études étaient menées parallèlement dans le cadre du projet, ce qui impliquait un développement long, a une conception plus réactive ou une grande majorité des composants auront été prédéveloppés avant le début du projet, qui ne consistera plus, au moins dans la majorité des cas, qu'en un assemblage savant, beaucoup plus rapide et économique. A terme, la structure et le fonctionnement de la conception se dirigent vers une concourante généralisée a l'amont, qui regroupera, outre l'initialisation des projets véhicules et la prospective, un redéveloppement de concepts techniques sous la forme de structures multidirectionnelles